RTL – « Primaire citoyenne » : une initiative vraiment nouvelle pour Corinne Lepage ?

0
341

La présidente du rassemblement citoyen « Cap 21 » a présenté un projet d’une primaire citoyenne, en collaboration avec cinq autres mouvements.

Bousculer les codes de la politique traditionnelle : c’est l’objectif affiché par plusieurs mouvements, donc « Cap 21 » de l’ex-ministre Corinne Lepage, et « Générations citoyens » de Jean-Marie Cavada (ex-UDI). Ils se sont regroupés pour lancer une primaire des Français pour 2017. L’idée est de créer quelque chose de nouveau avec, pourquoi pas, un candidat de la société civile. Car comme expliquait Corinne Lepage lundi (11 avril) sur France 3 : « Nous rassemblons des mouvements de droite et de gauche (…) Offrons aux Français ce qu’ils souhaitent, c’est-à-dire cette possibilité de participer à une primaire réellement citoyenne, en dehors des partis ! »

Être en dehors des partis, ni à droite ni à gauche pour changer les choses : est-ce que c’est finalement nouveau comme ligne pour la présidente de « Cap 21 » ? Pas vraiment En 2007, Corinne Lepage disait déjà : « Il y a des réponses différentes qui ne peuvent être ni dans le libéralisme, ni dans le socialisme, qui sont dans la construction de quelque chose de nouveau ». Et déjà en 1995, on sentait déjà poindre la nouveauté quand elle déclarait : « Ce clivage droite-gauche est quelque chose que je ressens très mal ». On peut en revanche reconnaître à l’intéressée la constance de ses idées.