RCF – Donald Trump pourra sortir de l’accord de Paris

0
586
Corinne Lepage au Bourget, le 12 decembre 2015. - A.Chauvet/20minutes

La COP22 entre dans sa deuxième semaine. Cette conférence de l’ONU sur le climat doit donner le mode d’emploi de l’accord de Paris conclu il y a un an.

Mais voila, l’élection présidentielle américaine, et la victoire de Donald Trump sont venues bouleverser les négociations. Climato-sceptique, le nouveau président américain a promis d’annuler l’accord de Paris sur le climat. Difficile de dire pour l’heure s’il tiendra sa promesse mais l’élection d’un président hostile au développement durable est un mauvais signe pour les acteurs du climat.

Pour Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et présidente de la COP21 explique que Donald Trump estime que le réchauffement climatique est une invention de la Chine. « La signature du président Obama engage les Etats-Unis, que cela plaise à Mr Trump, ou pas. Il y a un délai minimum durant lequel il ne peut pas y toucher, c’est trois ans » ajoute Corinne Lepage.

Cela dit, l’accord de Paris n’a pas de caractère contraignant. « Il aura les mains libres, mais c’est un homme d’affaires pragmatique. Il faut bien voir que dans le monde entier, le secteur qui se développe massivement, c’est celui des énergies renouvelables. Beaucoup d’entreprises américaines sont impliquées dans ce domaine » analyse l’ancienne ministre.

Cette dernière conclut en affirmant que Donald Trump pourra clairement sortir de l’accord de Paris, d’autant plus qu’il aura derrière lui le Sénat et la Chambre des représentants. Elle avoue tout de même qu’une telle manœuvre ne sera pas facile pour le 45ème président des Etats-Unis.

PARTAGER
Article précédentTous président !
Article suivantTrump : un coup de bambou salutaire ?
Vous connaissez mes engagements politiques, mais ma vie ne se limite pas à de la politique politicienne. Avocate, j’ai plaidé dans de nombreuses affaires liées à la défense de notre environnement. A travers de nombreux ouvrages j’ai décrypté le monde tel qu’il est et proposé des solutions pour améliorer certes notre environnement, mais aussi les conditions de vie de ceux qui le peuplent, de tous ceux qui espèrent mieux y vivre, de vous, de moi, de nous citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE