Pesticides : les producteurs de raisins de table déboutés

0
437

En novembre 2008, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) publiait, avec 5 autres ONG européennes, une enquête sur la présence de résidus de pesticides dans les raisins de table vendus dans 5 pays européens (Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) et 16 enseignes de supermarchés. Dans cette enquête, 99,2% des raisins contenaient des résidus de pesticides, et 4,8% des échantillons dépassaient les Limites Maximales en Résidus européennes, limites légales à ne pas dépasser.

La Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNPRT), avait assigné en janvier le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) pour  »dénigrement » et réclamait à l’association 500.000 euros. Selon les producteurs, cette enquête porte atteinte à l’image du produit et aurait eu pour conséquences de « détourner la clientèle ».

Le MDRGF, défendu par l’avocate et ancienne ministre Mme Corinne Lepage, fait valoir son droit à « l’information du public » et à la diffusion de l’état des connaissances sur le sujet.

Par un jugement du 10 février 2011 par le tribunal de grande instance de Paris, La FNPRT a été déboutée et condamnée à 1 euro d’amende pour procédure abusive et à verser 2.000 euros pour les frais d’avocat.

Crédit photos