Oser l’espérance !

0
521
Auteur : Corinne Lepage. Robert Jauze, 2001.
Auteur : Corinne Lepage. Robert Jauze, 2001.
Auteur : Corinne Lepage.
Robert Jauze, 2001.

Nous vivons une époque exceptionnelle par l’ampleur des bouleversements, des défis et des ruptures qui la traversent. Cette transformation du monde est si rapide et si brutale que nous nous sentons dépassés, nous contentant de devenir de simples spectateurs de notre présent et de notre devenir.

Il n’y a pourtant aucune fatalité à la destruction des ressources de la planète, à la vache folle, aux OGM, au clonage, au fossé grandissant entre le Nord et le Sud. Tous ces fléaux qui nous assaillent peuvent et doivent être analysés, expliqués puis combattus. Par un effort de lucidité, nous pouvons réfléchir aux causes de cette lente destruction de notre société puis décider de choisir un autre projet, qui ne serait plus fondé sur un matérialisme réducteur, ultralibéralisme sauvage et un scientisme aussi aveugle que dangereux.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui refusent la fatalité et pensent que notre destin nous appartient. Corinne Lepage leur propose, à partir d’un bilan sans complaisance, un projet cohérent. Fondé sur une éthique pour le XXIè siècle, ce projet dessine une économie et une société durables, à partir de solutions concrètes qui permettent de refaire de la France le modèle du pays où il fait bon vivre.