« L’Invitée des Echos » – Il va falloir arrêter avec le diesel, c’est inévitable

0
571

Alors que la circulation alternée est de nouveau de vigueur ce vendredi à Paris afin de faire face à un nouvel épisode de pollution, ce dispositif a été nettement moins respecté lors de sa dernière mise en place.

Selon les estimations d’Airparif , le 6 décembre dernier, « deux fois moins de véhicules ont respecté cette mesure par rapport à mars 2014 ». Pour Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, « on ne peut pas continuer comme ça. L’objectif n’est pas d’atteindre les seuils de pollution ou de Shanghai ».

Alors concrètement, que faire pour en finir avec ces pics de pollution ? « Il va falloir arrêter avec le diesel. C’est inévitable », estime l’avocate. « C’est incontestablement une des raisons de la très forte présence de particules fines et je rappelle que la France est en infraction au regard du droit communautaire là-dessus. (…) Pendant des années et des années, l’Etat a encouragé les gens à acheter du diesel, avec une fiscalité très avantageuse. Et aujourd’hui, on dit aux gens qu’il ne faut plus utiliser le diesel. Donc, quelque part, l’Etat est complètement responsable de cette situation ».

Par ailleurs, alors que la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Île-de-France s’écharpent sur le sujet de la piétonisation des voix sur berges – un recours en justice ayant même été déposé -, Corinne Lepage estime : « je crois que les sujets d’environnement, ça n’existent plus vraiment. On a des sujets énergie-environnement, transport-environnement, santé-environnement… On est dans la transversalité, il faut essayer d’avoir une vue globale des choses ».

Corinne Lepage revient également sur son livre « Tous président ! » (Edition. Les Liens qui libèrent, novembre 2016) dans laquelle elle appelle la société civile à s’impliquer davantage dans la vie politique. « La manière dont les politiques le font est insupportable : c’est de l’instrumentalisation. C’est un slogan, et cela consiste à faire du casting. (…) Le jour où vous aurez la moitié du Parlement français qui sera composé de gens qui viennent de la société civile et qui n’ont pas fait l’ENA avant ou qui ne sont pas fonctionnaire (…), on en reparlera ».

Extrait n°1 –  « Il va falloir arrêter avec le diesel. C’est inévitable »

« Il va falloir arrêter avec le diesel. C’est inévitable », estime Corinne Lepage. « C’est incontestablement une des raisons de la très forte présence de particules fines et je rappelle que la France est en infraction au regard du droit communautaire là-dessus. (…) Pendant des années et des années, l’Etat a encouragé les gens à acheter du diesel, avec une fiscalité très avantageuse. Et aujourd’hui, on dit aux gens qu’il ne faut plus utiliser le diesel. Donc, quelque part, l’Etat est complètement responsable de cette situation »

Extrait n°2 – Politique et société civile : Corinne Lepage craint « l’instrumentalisation »

Dans son livre « Tous président  ! », Corinne Lepage appelle la société civile à s’impliquer davantage dans la vie politique. « La manière dont les politiques le font est insupportable : c’est de l’instrumentalisation. C’est un slogan, et cela consiste à faire du casting. (…) Le jour où vous aurez la moitié du Parlement français qui sera composé de gens qui viennent de la société civile et qui n’ont pas fait l’ENA avant ou qui ne sont pas fonctionnaire (…), on en reparlera ».

Extrait n°3 – Corinne Lepage appelle la société civile à s’investir dans la politique

Corinne Lepage appelle à aller au-delà la fin du cumul des mandats et de la limitation des renouvellement. « Il faut supprimer la mise en disponibilité des fonctionnaires lorsqu’ils sont élus (…). Cela évite la carrière professionnelle dans la vie politique qui est une très mauvaise chose. (…) La politique doit être un moment dans sa vie, mais ça ne peut pas être toute sa vie, parce que sinon, cela devient un métier ».

Olivier Harmant, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211603112959-pollution-il-va-falloir-arreter-avec-le-diesel-cest-inevitable-2051142.php#y01HzogEfj834lwM.99

PARTAGER
Article précédentQuel gouvernement va enfin faire de la santé publique une priorité ?
Article suivant#ParlonsVrai
Vous connaissez mes engagements politiques, mais ma vie ne se limite pas à de la politique politicienne. Avocate, j’ai plaidé dans de nombreuses affaires liées à la défense de notre environnement. A travers de nombreux ouvrages j’ai décrypté le monde tel qu’il est et proposé des solutions pour améliorer certes notre environnement, mais aussi les conditions de vie de ceux qui le peuplent, de tous ceux qui espèrent mieux y vivre, de vous, de moi, de nous citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE