Le Figaro – 45.000 soutiens pour la « Primaire des Français »

0
565

La « primaire des Français », lancée par plusieurs mouvements pour désigner un candidat de la société civile à la présidentielle de 2017, a obtenu 45.000 signatures de soutien en une semaine, a annoncé mardi Corinne Lepage. « Il va y avoir une primaire de la droite, peut-être une primaire des partis de gauche. Nous offrons la primaire des Français. C’est-à-dire ce que veulent les gens, puisque plus de 80% de nos concitoyens souhaitent un candidat hors des partis politiques », a affirmé l’ancienne ministre de l’Environnement sur RMC et BFMTV.

Initiée le 11 avril par six mouvements politiques et citoyens, dont Cap-21 de Corinne Lepage, la « primaire des Français » souhaite obtenir 500.000 approbations de citoyens, sur sa plateforme web, afin de mettre en place une primaire citoyenne en septembre.
« Nous avons obtenu 45.000 signatures en une semaine, j’ai regardé ce matin », a indiqué Corinne Lepage.

Corinne Lepage a également détaillé le fonctionnement de cette primaire, où les futurs candidats seront soumis à « une charte d’éligibilité », comprenant notamment l’obligation d’avoir travaillé au moins six ans en entreprise ou en milieu associatif, et avoir effectué « moins de douze ans de mandats politiques ». L’initiative émane de responsables de mouvements citoyens et politiques : Corinne Lepage (Cap 21-LRC), Alexandre Jardin (Bleu Blanc Zèbre), Jean-Marie Cavada (Générations Citoyens), Nicolas Doucerain (Nous Citoyens), Claude Posternak (La Transition) et Jean-Baptiste de Foucauld (Le Pacte Civique).

==> Lien vers l’article ici